Contact | Actualités | Agenda | Espace privatif
 
"se former par la recherche..."
 
 

La recherche à l’institut l’Aubépine


 

- La recherche finalité et modalité de formation trouve une place essentielle dans le projet de l’institut. Pensé comme une organisation apprenante l’institut l’aubépine impulse et favorise la recherche et l’innovation, tant pour les personnes en formation que pour celles qui sont chargées de mettre en œuvre la formation.

- La recherche s’articule avec l’évaluation.[1]Dans cette logique, à la manière d’une fonction régulatrice, la recherche devrait ouvrir la voie à l’investigation et aux ajustements.

- Toute action de formation que l’on soit stagiaire ou formateur passe nécessairement par des phases de questionnement, d’exploration, de reformulation, de synthèse. Nous créons cet espace dédié à la recherche,constitutive de la dynamique de formation, pour valoriser les attitudes, les démarches et les productions mises en œuvre dans les différents lieux par les divers acteurs de la formation des professeurs des écoles en formation initiale et continue.

- La recherche et l’innovation sont des postures professionnelles qui concernent le plus grand nombre[2]. Nous valoriserons la diversité, la variété des travaux cherchant à rendre compte des questionnements, de l’amélioration des pratiques, de la professionnalisation des étudiants, des stagiaires et de la professionnalité des professeurs et des formateurs de l’enseignement catholique de Vendée.

- Point de grande ou de petite recherche, mais pour tous nous demandons une rigueur dans l’écriture, une contextualisation des travaux facilitée par ce site pour que tout un chacun -auteur et lecteurs- puisse progresser dans l’ordre du savoir et des compétences professionnelles.

- A travers les présentations des travaux et documents nous souhaitons faire connaître les acteurs de notre institut et porter à la connaissance de ceux qui le désirent les questions travaillées dans l’interaction pratiques et théories. La communication des travaux fédérant le questionnement, la lecture, l’écriture, dans une logique de valorisation, devrait rendre compte de la dynamique impulsée par la recherche.

- Deux axes seront développés avec la collaborationde L’UCO : les sciences de l’éducation et les medias.

 

Rubriques

 

- La recherche fondamentale conduite par les laboratoires partenaires : le CREN et le LAREF

- Présentation des recherches universitaires conduites par les formateurs et professeurs intervenant à l’institut. Présentationsd’écrits terminaux ou d’étapes relatifs aux mémoires de recherche universitaire de second et de troisième cycle.

- Communication d’articles rédigés par des formateurs dans le cadre de leur domaine d‘expertise

- Présentation des recherches ou des dispositifsinnovants conduits par des équipes polyvalentes, articulant des publics d’élèves, d’enseignants, de formateurs et de spécialistes.

- Présentation des mémoires de fin d’études : publication de l’article de synthèse rédigé par les étudiants de master 2.



[1] Projet de l’institutl’Aubépine.

[2] Projet de l’institutl’Aubépine. 

 

 

 
bas